Projet éducatif

 

Projet éducatif de l’école du Sacré-Coeur


 

L’école du Sacré-Cœur est une école catholique. Elle a pour but le développement intellectuel, affectif, social et spirituel des enfants qui lui sont confiés.

Une communauté éducative

C’est une petite école : elle permet d’être plus attentif à chacun, en particulier aux plus défavorisés. Elle est attachée à l’accueil et à la collaboration avec les familles. Les rencontres individuelles parents-enseignants sont rendues plus aisées. des réunions de classes sont organisées une fois par an pour présenter les programmes et les méthodes de travail. Les fêtes de l’école donnent l’occasion à tous de se retrouver dans une ambiance sympathique. Les parents sont invités à participer activement à l’amélioration du cadre scolaire.

 

Des classes où chaque enfant s’épanouit

Chaque enseignant essaie d’obtenir, dans sa classe, la participation de tous ses élèves, de susciter de l’intérêt, la réflexion et l’effort, de rendre les enfants autonomes dans leur comportement et leur travail. Les enfants sont invités à assumer des responsabilités, à leur mesure, à l’égard de leurs camarades. Qu’il n’existe pas de sentiment de rivalité mais une saine stimulation pour aboutir ensemble à la réussite. Qu’il règne un esprit d’entraide et que les différences entre les uns et les autres soient perçues comme des richesses dont profite le groupe.

 

Rechercher sans cesse : le vrai, le beau, le bien

Les apprentissages du langage, de la lecture, du calcul, de la logique devront permettre à l’enfant d’être adapté à la société future. L’enseignement ne doit pas être fermé dans des mécanismes trop stricts (« mieux vaut une tête bien faite que bien pleine »). Il s’agit de construire un homme apte à s’informer et à juger, à rechercher les vraies valeurs.

Cette éducation commence au plus jeune âge et est suivie continuellement.

Les enseignants échangent couramment entre eux sur les progrès de leurs élèves et se réunissent pour essayer de mieux comprendre certains comportements, voir l’origine de certaines difficultés pour ensuite mieux corriger, orienter les élèves. Il faut aussi conseiller les parents. Les enseignants ont le souci de la continuité des méthodes d’une classe à l’autre, de connaître le niveau d’acquisition en fin d’année pour que le changement de cours des élèves se fasse sans difficulté.

L’école doit être ouverte à l’environnement et à toutes les occasions d’éveiller la curiosité et la créativité. Les activités manuelles, artistiques et sportives épanouissent les enfants. Les sorties scolaires, les semaines de découverte, les voyages scolaires permettent de découvrir le milieu de vie. L’enfant, placé dans un autre cadre que l’école se révèle aussi de façon différente à l’enseignant.

L’école est un tremplin pour que l’enfant évolue en quête de vérité, de beau, d’amour des autres et réalise demain une société meilleure.

 

Une référence : l’évangile

Ces valeurs se puisent dans l’évangile. L’école doit apprendre aux enfants à mieux le connaître ainsi qu’à rechercher Dieu dans la prière. mais il faut dépasser les mots et vivre au quotidien cet enseignement pour que l’enfant trouve amour et espérance et témoigne autour de lui dans toute sa vie.

 

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