L’école à la maison

Vous trouverez sur cette page des informations ou des documents pour permettre à vos enfants de poursuivre l’école à la maison le temps de la fermeture des établissements scolaires. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Le travail pour les enfants est envoyé par mail. Si vous n’avez rien reçu, merci de vérifier dans vos indésirables (spam). Sinon, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. Merci !

INFORMATIONS DU 24/04 :

Madame, Monsieur,

Tout d’abord, j’espère que chacune et chacun d’entre vous se porte bien et que la météo très favorable vous a tous permis de passer ces dernières semaines de façon plus agréable malgré la situation.
Nous arrivons à la fin des vacances de printemps et allons entamer la dernière période de l’année scolaire. Mais quelle période… !! Depuis plusieurs jours, nous entendons beaucoup de choses à propos du déconfinement et de la reprise de l’école à compter du 11 mai.
Les informations données par le ministre de l’Education Nationale sont restées très générales, basées sur des hypothèses. Ensuite, chacun y est allé de ses commentaires, suppositions, interrogations… Qu’en est-il exactement à ce jour ? :
– La reprise du 11 mai concerne les élèves de GS, CP et CM2, mais uniquement en groupes restreints (max 15, ce qui est déjà pas mal).
– Le retour des élèves en classe est non obligatoire et basé sur le volontariat des parents.
– Les conditions sanitaires, les gestes barrières et distanciations sociales doivent être respectés…
– Les autres classes reprendraient le 25 mai.
– En l’absence de matériel (masques, gel…), la reprise ne se fera pas

Mais tout cela soulève les interrogations suivantes :
– Déterminer quels élèves seraient concernés pour la reprise ?
– La distanciation sociale, le respect des gestes barrière sont-ils réellement envisageables dans des groupes d’élèves en classe et sur la cour ?
– Quelle quantité horaire en classe : 1/2 journée ? journée entière ? alternance des groupes ?…
– Si journée entière, comment les enseignants présents peuvent-ils gérer également les élèves restés chez eux ?
– Y aura-t-il un service de cantine ? Si oui dans quelles conditions ?
– Nettoyage et désinfection des locaux : de quels moyens disposerons nous ?
– Masques, gants, gel… : l’Etat sera-t-il en capacité de fournir les écoles ? Le port du masque sera-t-il obligatoire ?
– Comment accueillir en même temps les enfants de personnel soignant qui ne sont pas dans les classes concernées ? Et les enfants dont les parents auront l’obligation de reprendre le travail à compter du 11 mai ?
-…

Beaucoup d’interrogations pour l’instant et peu de réponses ! Nous ne savons donc pas, à l’heure actuelle, comment se fera cette reprise le 11 mai et si elle pourra avoir lieu ! Inutile donc de multiplier les suppositions ou les plans sur la comète. Attendons d’ici 15 jours les annonces officielles et (espérons-le) précises des ministères concernés. Suite à ces annonces et en concertation avec l’équipe enseignante, mais également avec la municipalité (pour la cantine), nous serons en mesure de vous présenter le “plan de reprise”.
En attendant, l’enseignement à distance va reprendre pour la semaine prochaine.